International  Youth Camp : Clermont l’Hérault /  Gauting

8 adolescents Clermontais ont passé un formidable séjour en Bavière

Dans un cadre exceptionnel, sous une météo capricieuse mais généralement clémente, notre groupe composé de 8 adolescents Clermontais a passé un formidable séjour en Bavière. Cette semaine a été très enrichissante, d’un point de vue linguistique, culturel et surtout,  concernant les rencontres.
Nous avons tout d’abord été chaleureusement accueillis à l’aéroport de Munich  le vendredi 5 aôut, par Renate Dengler et Willi Rodrian, qui nous ont conduits à l’auberge de jeunesse de Possenhoffen, sur le lac de Starnberg : là nous avons fait connaissance avec deux groupes d’allemands, l’un de Bad Durkheim, l’autre de Saxonie, d’un groupe d’Italiens de Toscane et d’un groupe de Taiwanais de Taipei. A partir de ce moment, les enfants et nous-mêmes avons communiqué en allemand ou en anglais ! Le challenge linguistique a été relevé.


Par ailleurs, en plus des activités organisées à l’auberge pour que les jeunes fassent connaissance, chaque jour a connu un point fort :  le repas au Forthaus Kasten en compagnie des membres du comité de jumelage de Gauting a été fabuleux car les enfants ont pu s’imprégner de l’ambiance locale et déguster des plats authentiques. Nous  avons ensuite, entre autre, randonné le long de cascades à Garmish, visité le château de  Neuschwanstein , l’abbaye d’Andechs, les studios Bavaria et l’Allianz Arena à Munich. Chaque visite était plus magique que la précédente !


Nos 5 filles et 3 garçons ne tarissent pas d’éloges sur cette semaine : chacun a le sentiment d’avoir fait des progrès linguistiques, c’est indéniable, mais le plus important à mes yeux c’est qu’ils ont tous noué des relations avec des enfants d’autres pays. Que demander de plus en cette période délicate ? Il n’y a pas de plus belle expérience pour faire comprendre à notre jeunesse que tisser des liens, nouer des amitiés, ne connaît pas de frontières. J’en veux pour preuve les groupes qu’ils ont constitué sur les réseaux sociaux et les échanges à venir pour lesquels ils sont tous motivés !
Les enfants et nous,  tenons en particulier à remercier les membres du comité de jumelage de Gauting et de Clermont sans lesquels cet échange n’aurait pas pu avoir lieu. Nous avons eu le sentiment, vu l’accueil que vous nous avez fait à Gauting, que ce jumelage était précieux pour vous, amis allemands, et nous souhaitons de tout cœur qu’il dure encore longtemps.


Anaïs, Cécile, Fanny, Nolwenn, Eva,  Esteban, Clément, Quentin et Valentin, Nathalie et Régis Galmiche, accompagnateurs du groupe Clermontais.