International  Youth Camp : Clermont l’Hérault /  Gauting

5 adolescents Clermontais ont passé un formidable séjour en Bavière

5 adolescents Clermontais ont passé un formidable séjour en Bavière

St. Guilhem à Gauting en juin 2018

 

Jumelage : 5 adolescents de Clermont l'Hérault participent à un séjour En Bavière.

Dans le cadre du jumelage entre les 3 communes de Gauting (Allemagne), Patchway (Grande Bretagne) et Clermont-l'Hérault, 5 jeunes de la commune, élèves au lycée St Guilhem et leurs 2 professeurs d'histoire-géographie, Mme Cacerès et M. Delplace se sont envolés pour une semaine vers Possenhofen dans la proche banlieue de Munich.

Du 27 juillet au 03 août, ils ont rencontré près de 80 adolescents venant de 7 pays : Pologne, Hongrie, Allemagne, Grande Bretagne, Italie, France et même Taïwan !
Tous ensemble ils ont participé à diverses activités dont la finalité était de développer les liens entre les futurs citoyens du monde.
Dans un cadre exceptionnel, les bords du lac de Starnberg à Possenhofen, le groupe a connu une semaine bien chargée entre découverte de la région avec une chasse au trésor au monastère d'Andechs et la visite du château de Linderhof (construit par Louis II de Bavière), découverte de Munich au travers d'un jeu de piste, sans oublier un peu de shopping. Mais surtout avec de multiples activités au bord du lac de Starnberg, toutes nationalités confondues : baignade, canoë, feu de camp, soirée...
Pour faire connaitre aux autres sa région, chaque nationalité a présenté sa commune à l'aide d'un diaporama et d'une petite vidéo, tout cela en anglais.
Mais, l'un des points marquant fut la rencontre entre Gauting, Patchway et Clermont lors de la « journée des jumelages ». Les représentants des 3 communes ont apprécié ce moment d'échanges dans une Biergarden (taverne à bières typique au cœur de la forêt). Ils ont tous été d'accord pour intensifier ces échanges, particulièrement entre jeunes. Alors pourquoi pas à Clermont l'Hérault l'an prochain ?

Clodagh, Mélanie, Anne-Sophie, Hugo et Ange sont ravis de cette expérience culturelle et linguistique. Nous avons pu tisser des liens importants entre chaque nationalité et apprécier les particularités, les différences de chacun. Ainsi, durant cette semaine, nous avons fait notre la devise de l'Union Européenne : « Unie dans la diversité ».
Tout cela n'aurait pas été possible sans le soutien financier des comités de jumelage des villes de Clermont-l'Hérault et de Gauting puisque notre commune prend en charge la totalité des billets d'avion (Montpellier-Munich) et la commune allemande le logement en pension complète, les déplacements sur place et toutes les activités.

Enfin, un remerciement particulier à Wilhelm Rodrian, le chargé des jumelages de Gauting, pour son accueil, son investissement et son désir de rapprocher encore plus les jeunes des 3 communes.