Le mot du Président

Chers amis

Tout d'abord merci et bienvenue à notre traditionnelle soirée des vœux.
je remercie monsieur le maire qui, par sa présence, souligne l'importance de notre association pour Clermont.
Je remercie également la représentante des associations au conseil municipal.
La rencontre de cette soirée annuelle est maintenant une habitude et l'occasion d'échanges conviviaux.
Avant de présenter nos projets pour 2019, je vous propose de mettre un coup de projecteur sur de l'année 2018.
Nos efforts ont été récompensés par le succès des événements que nous avons organisés : des projets novateurs tels que le camp de jeunes au lac, les concerts a Brassens, ou l'intronisation par les compagnons de la vigne et de l'olivier des délégations étrangères. Nous avons aussi mené une concertation pédagogique avec les établissements scolaires. Par ailleurs nous sommes devenus partenaires de la région pour la quinzaine franco-allemande).
Nos relations avec nos Amis des communes jumelées se sont renforcées dans des partages de bons moments (visite à Gauting, fête de la bière), et d'autres plus difficiles, telle la visite du camp de Dachau , devoir de mémoire oblige. Cette visite totalement financée par les participants.

A la demande des allemands nous avons étudié la possibilité
de faire, à Clermont, un camp international en été. Sera-t-il possible dès cette année, nous n'en sommes pas surs : question Budgétaire
J ai la chance d'avoir une superbe équipe qui m'entoure et je tiens à la remercier pour son investissement, son implication ses compétences, ses initiatives, son dévouement et son énergie; vous contribuez au bien vivre collectif

Le jumelage a, aujourd'hui, une bonne place dans le tissus associatif clermontais. Les associations, sont une valeur dont la société ne peut se passer, elles constituent l'un des piliers de notre vie sociale et culturelle plaçant l'humain au cœur des relations.
Pour cette nouvelle année nous avons a finaliser le rapprochement avec l'Espagne, continuer à aider les établissements scolaires pour des rencontres linguistiques : fin juillet 2018 st Guilhem 6jeunes en Bavière, octobre 2018 14 jeunes du lycée René Gosse Gauting, 2019 une classe pour Dublin (Irlande), avril 2019 collège du Salagou voyage à Londres et d'autres à venir…
Souhaitons que cette année 2019 soit aussi fructueuse que celle de 2018 ; financièrement elle risque d'être moins favorable, car les réceptions et les camps de jeunes ont un coût très important.

Cette année nous aurons à cœur d'impliquer les responsables et les professeurs pour concrétiser les contacts avec l'Espagne.
nous devons pérenniser l'avenir de notre association, c'est mon devoir et mon objectif.
Permettez moi de vous présenter mes meilleurs vœux, que 2019 soit une année fructueuse pour vous et vos familles, que cette année soit pour chacune et chacun d'entre vous celle d'une santé renforcée, d'un bonheur partagé, d'une prospérité établie, tous mes vœux pour une ouverture vers les autres avec un esprit de solidarité, de fraternité et de tolérance, je termine par un proverbe "toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui".
Merci et bonne année à tous.

 

Sortie le 18 mai 2019 des membres du jumelage en Camargue

Comme depuis maintenant plusieurs années, les membres du Comité de jumelage se sont retrouvés pour une sortie qui leur permis de s'informer sur les programmes à venir du Comité, de faire des suggestions d'actions. Cette sortie (aux frais des membres) leur a aussi appris à mieux se connaître. sur le 90 membres actifs du Commité, 44 ont participé à cette sortie.

Toutes les photos de cette sortie


 

Intervention de la maison de l'Europe au lycée René Gosse

La bande sonore

Vœux 2019

Le vendredi 25 janvier, le Comité de jumelage avait invité ses membres à participer à une soirée festive à l'occasion des vœux. Ce fut l'occasion pour le présidentt Barhez de présenter le programme 2019.

Plus de 80 membres ont répondu présent et l'ambiance était très conviviale.

Les photos de la soirée


 

REVEILLON SOLIDAIRE DU 31 DECEMBRE 2018

Le soir du 31 décembre 2018, le réveillon solidaire, organisé par les associations clermontaises, a rassemblé une trentaine de personnes qui se sont réunies pour attendre et fêter l'arrivée de l'année 2019.

Ce réveillon organisé par le Secours Catholique, le SouvenirFrançais, l'UHAC,les Anciens Combattants, Bir Hakeim, le Comité deJjumelage et la participation active de la mairie de Clermont a permisà des personnes qui auraient été isolées de se rassembler dans un climat festif.

Chaque convive ayant apporté un plat qu'il avait composé a pu faire apprécier ses talents de cuisinier ou de pâtissier.

Après quelques pas de danse,le verre de l'amitié a accompagné les 12 coups de minuit, c'est dans cette ambiance de joie que tout le monde s'est séparé avec l'espoir de renouveler ce bon moment l'année prochaine, peut être avec d'autres associations que nous nous ferons une joie d'accueillir, avec leurs bonnes idées pour que ce moment soit encore plus festif

Le Jumelage en visite à Gauting

 

Photo prise au Mémorial de Dachau en compagnie de nos amis Allemands

Proposition d’article Midi Libre
Contexte : 45 ans de jumelage Clermont l’Hérault – Gauting en Bavière
Voyages mai et septembre labellisés dans le cadre de la 1ère Quinzaine Franco-Allemande en Occitanie

Auteurs : Christel Schirmer et André Barthez (Président du Comité de Jumelage à Clermont)

« L’éducation à la Paix commence dans les familles »
C’est ainsi que titre le Merkur (journal munichois) le 30 septembre dernier pour relater la visite de trois jours du Comité de jumelage de Clermont l’Hérault à Gauting en Bavière. 45 ans de jumelage ont été célébré en 2018, d’abord par un »match aller » en mai dernier à Clermont l’Hérault. A cette occasion, la bourgmestre de Gauting, Madame Brigitte Kössinger et l’ex-présidente du Comité de jumelage, Madame Renate Dengler, ont été intronisées par le Grand Maître Yves Cammal lors du 31. Chapitre des Compagnons de la Vigne et de l’Olivier en Pays d’Oc, cérémonie fort impressionnante pour les amis bavarois. Le « match retour » a eu lieu le dernier week-end de septembre. Il est à noter que ces deux voyages avaient été labellisés (parmi 215 autres manifestations) dans le cadre de la 1ère Quinzaine Franco-Allemande en Occitanie qui s’est  terminée le 3 octobre par une grande fête sur le parvis de l’Hôtel de Région à Montpellier.

La visite à Gauting a été ponctué par une visite à l’Oktoberfest qui battait son plein, une soirée bavaroise traditionnelle et une visite du camp de Dachau, moment chargé d’émotion pour tous les participants.

André Barthez, le Président du Comité de jumelage de Clermont l’Hérault, souligne l’importance des liens qui se sont tissés durant toutes ces années entre les deux villes et rappelle à quel point il est important de les renforcer et les diriger vers l’avenir. Les jeunes générations doivent reprendre le flambeau !

La paix en Europe est au centre des motivations des protagonistes impliqués dans les actions du jumelage, tant du côté français que du côté allemand. « Les programmes d’échange entre jeunes sont une formidable occasion de faire connaissance avec l’autre culture et de créer de l’empathie les uns pour les autres », explique Adriana Scipio, Professeure au Collège de Gauting et Vice-Présidente du Comité de Jumelage franco-germano-anglais.

Cet été, le comité de jumelage a aidé des élèves du lycée Saint Guilhem à financer un séjour dans un camp international en Bavière et en octobre, 14 élèves du Lycée René Gosse de Clermont partiront à Gauting. Il existe également des échanges au niveau du Club de Handball et un camp d’été est en préparation pour réunir des jeunes du jumelage tripartite qui inclut également la ville de Patchway en Angleterre qui, de son côté, propose des stages en entreprise aux jeunes de Gauting et de Clermont l’Hérault.  

« L’Europe doit être porté par la société civile » a déclaré Madame Marie-France Marchand-Baylet, Présidente du Groupe La Dépêche. Elle est, avec Monsieur Nikolaus Meyer-Landrut, Ambassadeur d’Allemagne en France et le soutien de Carole Delga, Présidente de notre Région, à l’origine de la 1ère Quinzaine Franco-Allemande en Occitanie. Les actions des Clubs de jumelage sont un exemple concret de l’implication de la société civile dans la construction d’une Europe unie, garant d’un avenir en paix pour nos enfants et nos petits enfants.

Nos amis Allemands ne subissant pas le même austracisme, les journaux de Munich et de Gauting ont accordé à cet évennement une très large place dans leurs colones. peut-être que les bavarois sont eux, intéressés par ces manifestations d'amitié

Merkur

Suddeutshe


 

Les jeunes de Clermont l’Hérault / Gauting


5 adolescents Clermontais ont passé un formidable séjour en Bavière


 

Festivités de la célébration du 45ème anniversaire
du jumelage de Clermont l'Hérault avec Gauting

PHOTOS

Durant les 4 jours de fêtes des photos et des films ont été réalisés avec des caméras, des téléphones ou des appareils photo,

Dîner de gala

Intronisation

Concert

Films


 

Rencontres franco-espagnoles du 14 au 17 avril

maires
Après un trajet d'une dizaine d'heure en voiture, nous avons découvert la ville andalouse  de Huércal-Overa. C'est une commune de 19 000 habitants, située dans la province d'Almeria, à la limite de celle de Murcia. Elle est desservie par l'autoroute AP7 qui longe la côte espagnole du nord au sud. Elle se situe à 35 km des grandes stations de bord de mer dont une que nous avons particulièrement appréciée San Juan de los Terros. Nous avons été accueillis, en premier lieu, par un responsable de la commune (le directeur des services) qui nous a accompagnés à travers les stands et les bodegas du festival gastronomique qui se tenait à cette période, sorte de "journée des associations" locale. C'est au cœur de cette visite que nous avons rencontré pour la première fois le maire, M. Domingo Fernandez, accompagné de son équipe et de quelques élus. L'accueil fût particulièrement chaleureux (des photos ont été prises, notamment, avec M. Enrique Sanchez, chef étoilé et avec le maire, bien sur).
Nous avons été logés dans un petit village voisin, berceau de la famille Ruiz dans une maison appartenant a Henry Ruiz, frère de notre maire, Salvador Ruiz.

Nous avons été reçus officiellement en mairie le lundi matin. Des cadeaux (des livres sur la ville et une broche représentant les armoiries de la ville) ont été échangés. Ces échanges doivent être vus comme une volonté réciproque de lier l'avenir de nos deux villes. Nous avons vécu un grand moment d'émotion lorsque la tante de notre maire et deux de ses cousines sont venues nous rejoindre en mairie.
Le soir, nous avons été invités au restaurant par le maire d'Huércal-Overa et ses proches collaborateurs. Etait également présent le directeur du lycée de la ville qui nous a confirmé sa venue avec 6 élèves et deux professeurs aux fêtes du 45ème anniversaire.


Au cœur du repas nous avons discuté, échangé pour nous rendre compte que nous portions les mêmes valeurs, ce qui nous a permis d'avancer dans les perspectives d'échanges entre nos deux villes. M. Domingo Fernandez nous a fait part de sa fierté, au nom de tous les citoyens d'Huércal-Overa de nous rejoindre dans l'avenir du jumelage. Il fera son possible pour être présent à nos côtés lors des fêtes du 45ème anniversaire On peut dire que le jumelage de Clermont l'Hérault avec Huércal-Overa est sur les rails.


Tout ceci n'aurait été possible sans le travail acharné de la sœur de notre maire, Isabelle Ruiz qui, sans relâche, à traduit nos courriers, assuré le lien téléphonique avec Huércal-Overa; le comité de jumelage sait qu'il lui doit beaucoup.
Sylvie Baron

D'autres informations

 

International  Youth Camp : Clermont l’Hérault /  Gauting

8 adolescents Clermontais ont passé un formidable séjour en Bavière

 

Dernier événnement :

Voyage de la délégation de Clermont aux fêtes du 45ème anniversaire à Gauting

Compte rendu du CA du 22/10/2018

Les travaux sont ouverts à 18h20; le président Barthez accueille les membres du CA tous présents à l'exception de Mme Zelioli, excusée. Il fait une résumé du voyage à Gauting auquel ont participé 23 adhérents du jumelage.
La vice-Présidente, Sylvie Baron, présente un rapport moral du séjour à Gauting (voir ci-dessous).
Andrée Marc, trésorière, en présente le bilan financier précis : 5 133,20€ ont été dépensés au total, chaque participant a donc réglé 223,18€. Ce déplacement à donc été intégralement financé par les participants et sera donc totalement neutre pour le Comité.
Andrée Marc profite d'avoir la parole pour présenter les comptes globaux de l'association à la date du 22/10/2018 : le solde bancaire est excédentaire de
3 148,01€.
Les comptes sont adoptés à l'unanimité des présents.

Le Président évoque le "Camp jeunes" de Clermont l'Hérault prévu pour juillet 2018 et pour lequel un budget de ± 3 000€ est envisagé. Il est noté que si un groupe d'élève de St. Guilhem est déjà candidat, un appel sera lancé vers Le lycée René Gosse et le collège du Salagou. Ce séjour sera gratuit pour les participants, seule une adhésion (20€) au Comité sera demandée aux familles afin que les jeunes soient couverts par notre assurance. A ce jour nous sommes assurés de la présence de jeunes allemands, nous attendons la réponse des Anglais et des Espagnols
Au titre de la participation au Téléthon, un budget de 100€ est voté à l'unanimité des présents.
Le Président nous communique la démission de Christiane Zélioli.
Le Président nous communique la date du vendredi 30 novembre pour notre Assemblée Générale qui se tiendra à 18h. Salle Georges Brassens.
La date du 25 janvier 2019 est retenue pour le repas annuel du Comité de Jumelage.
Plus rien n'étant à l'ordre du jour, les participants prennent congé.

Voyage à Gauting pour célébrer le 45ème anniversaire du jumelage.
Après un départ programmé pour le 26 septembre à 11h30, à bord de 3 minibus les 23 participants ont fait une première étape bienvenue à hauteur de Belfort.
Après une bonne nuit de sommeil, Gauting fut ralliée dans l'après-midi du Jeudi. La soirée se déroula respectivement dans les familles des hôtes.
Le lendemain, un des points d'orgue de notre séjour, fut consacré à la visite à "l'October Fest", la fête de la bière à Munich. C'était une première pour la majorité d'entre nous et un souvenir impérissable qui restera gravé longtemps dans les mémoires.
En soirée : réception traditionnelle du cercle bavarois de Gauting avec musique et danses suivie d'un bon repas.
Le samedi 29 septembre : visite à Dachau; ce fut une journée d'émotion, de recueillement et d'une prise de conscience collective devant les témoignages, les récits, les stigmates, de ce qui fut la barbarie, les atrocités perpétrés par les nazis!! La visite du camp de concentration était une demande de notre délégation.
En soirée, dîner officiel, buffet et musique, discours officiels, remise de cadeaux dans la grande salle de la mairie de Gauting.
Dimanche, à 9h30, départ pour le retour à Clermont
En résumé, beaucoup d'émotions et un sentiment commun : ne pas attendre 5 ans supplémentaires pour se retrouver.
Une halte fut prévue à Lons le Saulnier en soirée dans un hôtel particulièrement agréable.
Lundi 1er octobre, après un voyage dans la bonne humeur, comme tout le séjour, Clermont fut rejoint à 14h30
Sylvie Baron

LES IMAGES DU VOYAGE